Russell M. Nelson

Russell M. Nelson

Biographie de dirigeant

Russell M. Nelson a été appelé au Collège des douze apôtres de l’ Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 7 avril 1984.

 

Chirurgien et chercheur en médecine internationalement reconnu, il a reçu une licence et son doctorat de médecine de l’université d’Utah (1945, 1947). Il est membre des confréries d’universitaires Phi Beta Kappa et Alpha Omega Alpha. Il a fait son internat en chirurgie à l’hôpital général du Massuchusetts, à Boston et à l’université du Minnnesota, où il a reçu son doctorat en 1954. Il a aussi reçu des doctorats honoris causa de sciences de l’université Brigham Young en 1970, de médecine de l’université d’État d’Utah en 1989 et de sciences humaines du Snow College, en 1994.

Il a été notamment professeur de recherches en chirurgie, directeur de l’internat de chirurgie thoracique de l’université d’Utah et directeur du service de chirurgie thoracique du LDS Hospital de Salt Lake City.

Auteur de nombreuses publications et chapitres dans des manuels médicaux, frère Nelson a donné des conférences et rendu des visites professionnelles, partout aux États-Unis et dans de nombreux pays avant son appel comme Autorité générale. Beaucoup de distinctions et d’honneurs lui ont été décernés, notamment la Distinguished Alumni Award de l’université d’Utah, le Cœur d’or de l’Association américaine du cœur, une citation pour services internationaux de l’Association américaine du cœur et la Distinction de la Plaque d’or décernée par l’académie américaine d’accomplissement. Il a été nommé professeur honoris causa de trois universités en République populaire de Chine.

Le Docteur Nelson a été président de la Société de chirurgie vasculaire, directeur du Conseil d’administration américain de l’association de chirurgie thoracique, président du conseil de la chirurgie cardiovasculaire de l’Association américaine du Cœur et président de l’Association médicale de l’État d’Utah.

Il figure dans le Bottin mondain mondial, le Bottin mondial américain et celui des religions.

Il a eu de nombreux postes et de nombreuses responsabilités dans l’Église. Il a été président du pieu de Bonneville de 1964 à juin 1971, date à laquelle il a été appelé comme président général de l’École du Dimanche. Avant son appel au Collège des Douze, il a été représentant régional affecté à la région de Kearns (Utah). Auparavant, il avait été représentant régional pour l’ université Brigham Young.

Né le 9 septembre 1924, il est le fils de Marion C. Nelson et Edna Anderson. Sa femme, Dantzel White, et lui, ont dix enfants. Sœur Nelson est décédée en février 2005. En avril 2006, il a épousé Wendy L. Watson.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.