Communiqué de presse

La gloire de Dieu, c’est l’intelligence !

Créée le 16 octobre 1875 par le prophète Brigham Young, elle s’appelait à l’époque la Brigham Young Academy. Rappelons que Brigham Young devint président de l’Eglise en 1847, à l’époque de l’exode des pionniers mormons entre l’Etat d’Illinois et l’Utah.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des
Derniers Jours pour entrer dans cette institution. Cependant, 98%des étudiants sont membres pratiquants de l’Eglise. Il est néanmoins nécessaire que tous les étudiants s’engagent à respecter un code moral très exigeant pendant toute la période de leurs études.

L’Université située à Provo compte 34.130 étudiants. Elle ne compte pas moins de 333 bâtiments répartis sur un espace de 282,4 hectares.

L’Université (BYU comme on l’appelle) possède d’autres campus à Laie (Hawaii), à Rexburg (Idaho), Jérusalem (Israël) et Paris (France).

Un personnel extrêmement nombreux et qualifié encadre les étudiants. Pas moins de 1.264 professeurs à temps plein et 486 à temps partiel !

L’administration du personnel quant à lui compte 1.200 personnes à temps plein et 900 à temps partiel.

Le président actuel est Cecil O. Samuelson Jr., il a la lourde tâche de veiller à ce que cette énorme machine tourne bien !

Le code moral de l’Université est en rapport avec la ligne de conduite que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours enseigne à ses membres. Par exemple, elle demande à ses étudiants de promettre une honnêteté intellectuelle, de porter des tenues respectables, de ne pas avoir de relations sexuelles, de ne pas faire usage d’alcool, de tabac, de café, de drogues sous quelques formes que ce soit !

Beaucoup d’étudiants prennent une pause étude de 2 ans dans leurs études car beaucoup d’entre eux partent en mission dans un pays étranger pour représenter l’Eglise.

La grande majorité des étudiants parlent des langues étrangères du fait qu’ils sont partis à l’étranger. Et environ 31 % des enseignants se sont inscrits pour suivre des cours de langues. Ce qui place BYU comme étant une des universités les plus linguistiques des Etats-Unis.

BYU propose des programmes dans les domaines suivants :

Arts, ingénierie, agriculture, gestion, loi, affaires …

Le sport est omniprésent à BYU et tous les étudiants ont la possibilité de participer à des disciplines sportives différentes. Ses équipes de basket, de football américain, de baseball, d’athlétisme sont extrêmement performantes dans les championnats interuniversitaires.

La fierté de BYU est certes son équipe de foot américain avec son équipe
vedette « Les Couguars » qui est aussi la mascotte de cette Université. C’est dans un stade de plus de 60.000 places qu’elle défend ses couleurs !

La devise de BYU est bien appropriée « La gloire de Dieu, c’est l’intelligence ». Elle encourage ses étudiants à se parfaire tant dans les sports, que dans les arts. Elle sponsorise 19 troupes différentes qui se produisent plusieurs fois sur l’année dans des représentations.

A la mi-mai, durant 3 semaines toutes ces troupes sillonnent le monde et produisent des spectacles de très haute qualité. Ici, en Belgique nous avons reçu plus de 90 fois au total des troupes de danseurs (danse de salon ‘Ballroom Dance Company ‘, folklorique ‘Folk Dancers’), de comédie musicale ‘Young Ambassadors’, de chanteurs ‘A Capella’, de musiciens ‘Synthesis’ … dans des grandes salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège, le Vauxhall de Nivelles et en plein air, la Grand Place de Bruxelles, la Place de Nivelles et le Centre de Délassement de Loverval (Charleroi) – Festival International de danses folkloriques…

Bien qu’il y ait une population énorme dans cette université, il y règne un calme,
une sérénité que l’on ne trouve pas dans les autres universités. Les nombreux
espaces verts accueillent les étudiants qui bloquent entre deux cours. Des petites voitures électriques sillonnent en silence les allées de ce campus. La jeunesse est belle et souriante, il y règne une atmosphère de paix, d’étude, de respect mutuel, de tolérance.

BYU est sans conteste l’endroit où l’on souhaiterait inscrire ses enfants.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.