Communiqué de presse

Il y a peu de chances pour que les gens changent s'ils n'y sont pas invités

En réalité, l'appel missionnaire de Laura n'aurait probablement pas eu lieu sans
la foi de son instructeur d'institut. Celui-ci, loin de se contenter d'enseigner la classe d'institut du pieu, avait entrepris de visiter les absents pour les inviter
personnellement à assister aux cours.

Un jour, il rentra chez lui totalement découragé. Il avait essuyé plusieurs refus de la part de jeunes adultes qui prétendaient ne pas avoir besoin de ses cours pour être heureux dans la vie. Il alla droit dans sa chambre et s'agenouilla en prière pour supplier le Seigneur de le réconforter. Soudain, un sentiment de paix l'envahit alors qu'un nom s'imprimait dans son esprit : Laura.

Laura était une jeune adulte du pieu qui n'était pas venue à l'église depuis environ un an. Il ressentit clairement qu'il devait aller la voir pour l'inviter à retourner à l'église, et même plus, pour l'engager à partir en mission ! Bien que surpris, il décida de suivre les murmures de l'Esprit et partit visiter Laura chez ses parents. Celle-ci accepta de le recevoir.

Elle l'écouta avec attention témoigner du principe du repentir et de l'amour infini
du Sauveur. Quand il évoqua la parabole du Fils Prodigue, tous deux se mirent
à pleurer. Elle prit l'engagement d'assister aux réunions de l'Eglise le dimanche
suivant. Puis, au grand étonnement de son instructeur, elle ajouta en frissonnant
d'émotion : « Je veux partir en mission ! »

Le principe d'invitation est au cœur de l'Evangile de Jésus-Christ. Combien de fois, Jésus lui-même ne nous a-t-il pas invités à venir à lui « comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes(2) ». Ses mains se tendent, sa voix compatissante nous invite : « Voici, le bras de ma miséricorde est étendu vers vous, et celui qui viendra, je le recevrai ; Et bénis sont ceux qui viennent à moi(3) ».

De nous, ses disciples, il fait les agents de son invitation. « En avez-vous parmi vous qui sont malades ? Amenez-les ici. En avez-vous qui sont estropiés, ou aveugles, ou boiteux, ou mutilés, ou lépreux, ou qui sont desséchés, qui sont sourds, ou qui sont affligés de toute autre manière ? Amenez-les ici et je les guérirai, car j'ai compassion de vous ; mes entrailles sont remplies de miséricorde(4) ».

Amener les autres au Christ va bien au-delà du fait de parler ou même d'enseigner.
Sachant qu' « il y a peu de chances pour que les gens changent si on ne le leur
demande pas(1) », chacun de nos enseignements devrait déboucher sur une
invitation concrète à agir.

Nous contentons-nous de parler de l'Évangile avec nos amis ou les invitons-nous
à lire le Livre de Mormon, à venir à l'Eglise ou à recevoir les missionnaires ?
Maintenons-nous le contact avec nos frères et sœurs non pratiquants ou allons-

nous plus loin en les invitant à venir à l'église ou à aller au temple ? Enseignons-nous l'importance de faire une mission ou faisons-nous plus en invitant chaque jeune homme à partir en mission ?

En tant qu'instructeurs dans l'Eglise, terminons-nous toujours nos leçons en
invitant nos élèves à changer quelque chose dans leur vie ? Chaque membre de l'Eglise est-il invité personnellement par ses dirigeants à recevoir les ordonnances essentielles de l'Evangile ?

Parfois, nous pouvons craindre un refus ou la réaction d'autrui. Ou peut-être
jugeons-nous l'autre personne, pensons-nous qu'elle n'est pas encore prête, pas digne ou tout simplement pas capable de répondre à notre invitation.

En réalité, je ne connais que peu de circonstances qui nous empêchent de lancer une invitation. Inviter est avant tout un acte de foi et d'amour. Quand nous invitons à la manière du Sauveur, nous avons la promesse que les personnes qu'il a préparées reconnaitront sa voix à travers la nôtre. Le Bon Berger dit : « mes brebis entendent ma voix, je les connais, et elles me suivent(5) ». Cette petite voix douce est suffisamment puissante pour pousser les personnes à changer.

La présidence de l'Inter région a récemment exprimé l'objectif d'un doublement du nombre de membres pratiquants en Europe dans les dix années qui viennent. Cette vision n'a besoin ni de programmes ni d'organisations complexes, ni de moyens particuliers pour aboutir. Elle dépend du désir et de la foi de chacun. Si chaque membre de l'Eglise amenait ou ramenait une âme au Christ, cela suffirait pour doubler l'assistance dans toutes les paroisses et branches d'Europe.

Je sais que nous pouvons tous le faire. Pour cela, il nous suffit d'inviter à la manière du Sauveur.

Elder Gérald Caussé

1. Prêchez mon Evangile, p. 216

2. 3 Néphi 10:4

3. 3 Néphi 9:14

4. 3 Néphi 17:7

5. Jean 10:27

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.