NOUVELLES

Le temple de Tijuana au Mexique ouvre ses portes au public

Le 13ème temple de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Mexique ouvre  ses portes au public à compter du vendredi 13 novembre jusqu’au samedi 28 novembre 2015.

Les visites guidées seront disponibles le lundi de 9h00-à-17h00 et du mardi au samedi de 9h00-20h00 Il n'y a pas de visites le dimanche.

Le temple de Tijuana au Mexique a été annoncé par le président de l’Église, Thomas S. Monson, en octobre 2010. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 18 août 2012.

Après les journées portes ouvertes, le temple sera consacré lors de trois séances le dimanche 13 décembre. Des milliers de membres de l'Église seront en mesure de participer à chacune des sessions par une émission en direct par satellite dans les lieux de réunions à travers le Mexique. Le samedi 12 décembre, une célébration culturelle aura lieu avec des chants et des danses par les jeunes de l'Eglise qui vivent dans le district du temple de Tijuana.

Après la consécration, le temple sera au service des 45 000 Saints des Derniers Jours vivant dans la région, y compris ceux de Tijuana, Rosarito, Tecate, Mexicali, Ensenada, San Luis Rio Colorado, San Quintín, San Felipe et Guerrero Negro.

Le temple de Tijuana a été construit dans un style architectural "hacienda" inspiré par des conceptions locales. Les finitions comprennent un mélange d'or dépoli, de bois sculpté et de verre clair texturé accentué avec un vert terracotta et des tapis avec des dessins mexicains et espagnols. Les planchers sont faits de pierres sculptées et extraites en Europe et en Chine.  Les portes et les rampes sont en acajou et en laiton.

Les temples des Saints des derniers jours  diffèrent des lieux de réunion ou des églises où les membres se réunissent pour le culte du dimanche. Les temples sont considérés comme des «maisons du Seigneur" où les enseignements du Christ sont réaffirmés par le baptême, le mariage et d'autres ordonnances qui unissent les familles pour l'éternité. A l'intérieur du temple, les membres en apprennent plus sur le but de la vie et  font alliance de servir Dieu et leur prochain.

Il y a actuellement 148 temples à travers le monde. Le temple de Tijuana facilitera grandement les difficultés de déplacement rencontrées par les saints des derniers jours qui fréquentent maintenant le temple de San Diego en Californie ou le temple Hermosillo Sonora, au Mexique.

L'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Mexique remonte à 1875, quand Brigham Young, alors président de l'Église, a envoyé Daniel Jones  qui dirigeait un petit groupe de missionnaires à Mexico pour distribuer des brochures aux dirigeants mexicains. Une de ces brochures sur le Livre de Mormon est tombée entre les mains de Plotino Rhodacanaty, qui après l'avoir lu, écrivit au président John Taylor, le successeur de Brigham Young, pour demander plus d'informations à propos de l'Eglise.

Les premiers missionnaires sont arrivés  de San Diego, en Californie, dans les années 1940, et les familles locales ont formé un groupe qui se réunissait pour le culte dans la maison d'un membre. Le 25 avril 1954, la première assemblée de l'Église a été organisée à Tijuana et le 23 mai 1976, le premier pieu de Tijuana (similaire à un diocèse) a été créé, avec Carlos Mendez Zullik comme son premier président.

Au fil des ans, l'appartenance à l'Eglise s’est répandue dans l'ensemble du pays. Aujourd'hui, il y a plus de 1,3 million membres de l'Église au Mexique et 228 pieux. Il y a 34 missions comprenant plus de 2.000  missionnaires mexicains à plein temps servant au Mexique et dans plusieurs autres parties du monde.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.