NOUVELLES

L’Indonésie élimine le tétanos maternel et néonatal

LDS Charities parmi les partenaires qui oeuvrent pour éliminer la maladie dans le monde

En mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le tétanos maternel et néonatal (TMN), une maladie mortelle pour les femmes et leurs enfants, a été éliminée en Indonésie.

Les experts de santé disent que la réalisation de l'étape a été difficile parce que le pays a une population de 220 millions de personnes et est répartie sur plus de 17.000 îles où quelque 700 langues sont parlées.

LDS Charities, le bras humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est un partenaire de l'Initiative TMN élimination mondiale, qui est dirigée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'OMS et est soutenue par des partenaires tels que Kiwanis International.

"Nous sommes ravis que LDS Charities a établi un partenariat avec le Fonds américain pour l'UNICEF pour défendre les efforts visant à éliminer le TMN et que l'ensemble des dirigeants Saints des Derniers Jours soutienne les efforts essentiels pour cette réalisation analogue dans d'autres pays», a déclaré Leslie Goldman, vice-présidente de Global Cause Partnerships, le fonds américain pour l'UNICEF.

«Ce partenariat entre l'UNICEF et LDS Charities est l'un de nos projets le plus émotionnellement satisfaisant », a déclaré Sharon Eubank, directrice des services humanitaires de LDS Charities de l'Église. «Chaque membre de l'Eglise qui ait jamais fait don de quelques dollars pour le fonds humanitaire LDS doit se sentir en connexion à cette réalisation historique.

Sharon Eubank a expliqué, "Le tétanos dans d'autres temps a été appelé lock-mâchoire, car il provoque de telles convulsions violentes. Il n'y a pas rien de plus horrible que de regarder un nouveau-né mourir d'une mort douloureuse et complètement évitable causée par le tétanos parce que le cordon ombilical a été coupé avec une lame rouillée ou que les conditions n’étaient pas stériles. Vacciner la mère transmet la protection à l'enfant à naître,  les gardant tous les deux en sécurité ".

Chaque année, on estime que près de 50.000 bébés ont contracté le tétanos à la naissance. Le tétanos est causé lorsque les bactéries, qui se trouvent partout dans le sol, pénètrent dans la circulation sanguine par des plaies ouvertes. Tout le monde peut contracter le tétanos à tout âge; cependant, dans les pays en développement, les femmes et leurs nouveaux-nés sont particulièrement à risque pendant et après le processus d'accouchement. La maladie tue entre 70 et 100 pour cent des nouveaux-nés infectés dans les quelques jours après la naissance, mais peut être évitée par la vaccination contre le tétanos des femmes en âge de procréer.

Des efforts sont également en cours à travers ce projet, un partenariat mondial entre l'UNICEF et Kiwanis qui est soutenu par LDS Charities, pour lever les ressources nécessaires afin de protéger les femmes et leurs bébés contre le tétanos maternel et néonatal dans d'autres pays en développement. Depuis 1999, l'UNICEF et ses partenaires ont contribué à vacciner plus de 130 millions de femmes contre le TMN dans 53 pays et éliminer la maladie dans 39 autres pays.

Pendant les deux dernières années, LDS Charities a fourni 2 millions de dollars en dons pour aider à éliminer le tétanos maternel et néonatal. En 2015, 1 million de dollars offert par LDS Charities au fonds américain pour l'UNICEF a été engagé pour protéger les femmes et les enfants soudanais de la maladie mortelle. En 2014, un don de l'Eglise de 1 million de dollars a été utilisé au Tchad pour aider à la vaccination.

L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour accorder la priorité aux enfants. L'UNICEF a contribué à sauver la vie de plus d'enfants que toutes les autres organisations humanitaires en fournissant des soins de santé et les vaccinations, l'eau potable et l'assainissement, la nutrition, l'éducation, l'aide d'urgence et plus encore.

En savoir plus sur cette étape importante en Indonésie à unicefusa.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.