NOUVELLES

Les fans de l’histoire familiale se rassemblent en Utah pour RootsTech 2015

Plus de 21 000 personnes venant des États-Unis et d’autres pays se sont retrouvées à Salt Lake City du 12 au 14 février à l’occasion de RootsTech, qui était annoncé comme la conférence sur l’histoire familiale la plus grande du monde. Des visiteurs sont venus de 49 états et de 35 pays différents à cet événement annuel qui s’est tenu au Salt Palace Convention Center.

L’assistance à cette conférence qui fête cette année sa cinquième présentation, avait attiré environ 13 000 visiteurs l’an passé. Elle était accueillie par FamilySearch, une organisation à but non lucratif sponsorisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les orateurs principaux étaient Dennis C. Brimhall, président directeur général de FamilySearch International, Tan Le, inventeur en technologie et fondateur de Emotiv Lifesciences, l’ex-première dame Laura Bush et sa fille, aujourd’hui correspondante de NBC Today Show Jenna Bush Hager, l’auteur A. J. Jacobs, bestseller de New York Times et l’artiste Donny Osmond.

Cette conférence présentait aussi 150 exposants et 200 classes dirigées par des experts qui ont partagé leur savoir et les dernières techniques pour rassembler les histoires familiales et les informations.

Dennis a lancé cette conférence en présentant aux spectateurs ce nouveau centre de découverte interactif de la famille qui s’est ouvert à Temple Square le 11 février dernier. Il a montré sur scène comment les stations à l’intérieur du centre travaillent avec un iPad pour introduire les visiteurs de tous âges à l’histoire familiale, et donc « tous ceux qui ont un  intérêt particulier pour leurs ancêtres ou qui sont curieux de leur passé ». « L’accroissement le plus remarquable en ce qui concerne l’histoire familiale vient des jeunes parce qu’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies et que c’est là que se trouve l’action aujourd’hui. » a-t- expliqué.

Il assure que l’histoire familiale c’est facile aujourd’hui. « Autrefois, il fallait aller aux archives ou dans les bibliothèques, fouiller les microfilms et essayer de trouver des choses ; alors beaucoup de personnes n’étaient pas en mesure de faire cela. Maintenant il suffit de se connecter. »

Il rapporte que 1 300 000 nouveaux noms sont ajoutés à la base de données de FamilySearch chaque jour.  Il encourage chacun à commencer son histoire familiale en discutant avec un proche, comme une maman, un père ou une grand-mère. « C’est regarder vers l’avant et dire : qu’allons-nous laisser à nos arrières-arrières-petits-enfants ? »

« Si vous comprenez d’où vous venez ainsi que votre histoire, cela vous donne confiance pour vous lancer aujourd’hui » ajoute Dennis Brimhall qui espère que RootsTech inspirera les visiteurs pour se mettre au travail à leur histoire familiale. « Je voudrais que les gens reviennent soit chez eux, soit dans leur centre d’histoire familiale pour faire des recherches et construire « mon musée ».

Tan Le est réfugiée vietnamienne, inventeur, fondatrice et présidente directrice générale de Emotiv Lifesciences. Sa société développe une découverte capitale en matière d’interface technologique pour les médias informatiques, prenant directement sa source dans le cerveau. Elle est « totalement enthousiaste » concernant les avancées concernant l’AD N qui aident les chercheurs en histoires familiales à trouver « le lien manquant », tout comme la numérisation des documents. « Dans mon cas, beaucoup de registres ont été détruits pendant la guerre au Vietnam… et il est très difficile d’avoir  un document complet » explique-t-elle.

Quand elle était jeune, Tan Le s'est échappée du Vietnam en guerre en bateau avec sa mère, sa grand-mère et sa sœur. Elles ont été sauvées par un pétrolier britannique puis mises dans un camp de réfugiés et sont finalement arrivées en Australie. Là, vers ses vingt-cinq ans, elle est partie pour les États-Unis afin de poursuivre ses recherches technologiques.

« Je pense que pour moi, l’histoire familiale a toujours été une grande partie de moi du fait que ma famille a laissé tant de choses derrière elle pour trouver une nouvelle vie », explique-t-elle. Elle dit aussi qu’elle est « totalement stupéfaite » par l’intérêt porté à l’histoire familiale. « Il y a cet intérêt grandissant et cela prend de la vitesse et c’est très excitant. »

L’ancienne Première dame des États-Unis, Laura Bush, et sa fille Jenna Bush Hager, se sont exprimées devant un large auditoire au sujet de l’influence de la famille dans leur vie. Madame Bush a évoqué le sujet de mettre la famille en premier, même pendant la pression qui existait quand elle était à la Maison Blanche. Jenna, correspondante à NBC Today Show, s’est jointe à sa mère sur la scène pour la session des questions-réponses.

Encore dans la salle, Jenna Bush Hager a dit que chez les Bush, la famille avait toujours eu la priorité, même au cours de la présidence de son grand-père George H. W. Bush et de son père George W. Bush. « Mes grands-parents ont toujours fait passer la famille en premier » explique-t-elle, rappelant une histoire alors que son grand-père les gardait, elle et Barbara, sa sœur jumelle, tandis qu’elles étaient encore au cours préparatoire, le soir précédant le débat présidentiel contre Michael Dukakis. « Et cela a montré à mon père que vous pouvez mettre la famille en premier même quand vous avez une position comme celle de président des États-Unis. Alors je pense que si le fait que la famille, les amis et la foi ont toujours eu une place importante chez mes grands-parents, mes parents ont hérité de cela. »

Jenna Bush Hager se souvient des douze noëls qu’elle a passés à la Maison Blanche et à Camp David avec sa famille, y compris les cousins, les tantes et les oncles. « La Maison Blanche avait été décorée comme si c’était magique. Il y avait des sapins partout et les odeurs étaient grisantes ».

Jenna et son mari emmènent maintenant leur fille chez son grand-père. « Nous faisons des vidéos des deux ensemble ; nous avons fait une vidéo de lui donnant des conseils à Mila comme s’il racontait une blague. Nous faisons des tonnes de photos parce qu’un jour je partagerai ces histoires avec elle sur ses origines. »

L’écrivain A. J. Jacobs a parlé de son travail pour organiser la Global Family Reunion qui se tiendra à New York City le 6 juin 2015. Il déclare haut et fort que nous sommes tous cousins. Des spectateurs brandissaient des pancartes sur la scène disant « je suis un cousin » pour lui souhaiter la bienvenue.

« L’idée c’est que nous sommes tous membres d’une même famille, alors pourquoi ne pas tenir la plus grande réunion qui ait jamais existé, demande-t-il. « Tous les cousins sont invités et j’en ai beaucoup. J’en ai 7 millions parce qu’aujourd’hui on peut prouver pour la première fois que vous avez un lien avec tout le monde sur terre. »

Monsieur Jacob a developpé cette passion pour l’histoire familiale après avoir reçu un Email « venant de nulle part » d’un homme qui lui annonçait qu’il était son cousin à la 12e génération. « Et maintenant grâce à l’Internet et aux tests ADN, vous pouvez savoir exactement qui sont vos cousins, ajoute-t-il. « C’est une époque remarquable et c’est ce que je veux célébrer. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.