NOUVELLES

Le président Nelson a reçu les honneurs des Services Communautaires Catholiques

Le dirigeant mormon a appelé la réponse de l’aide aux réfugiés comme "remarquable"

Lors de son dîner annuel des Prix humanitaires à l'hôtel Little America de Salt Lake City  le vendredi 4 novembre 2016, les Services communautaires catholiques de l'Utah (CCS) ont reconnu le président Russell M. Nelson du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Lors de cet événement, ont aussi été honorés pour leurs efforts humanitaires, Elizabeth Smart, avocate et ancienne victime et l'Archevêque catholique John C. Wester de Santa Fe.

 

«Je suis profondément honoré d'accepter ce prix, a déclaré le président Nelson. «C'est particulièrement significatif pour moi parce qu'il vient d'amis précieux qui sont eux-mêmes de tels exemples de fidélité envers les personnes dans le besoin.

S'exprimant lors du dîner de remise des prix, il a déclaré: «Comme beaucoup d'entre vous le savez, j'ai passé toute ma carrière professionnelle à sauver des vies - des vies physiques – en tant que  chirurgien cardiaque. Je me sens comme chez moi parmi vous, car vous sauvez des vies, vous sauvez des vies de la privation, du découragement et du désespoir.

«Nous sommes honorés à CCS d'être en mesure d'honorer l'Eglise SDJ pour les nombreuses et belles choses qu'elle fait  pour le CCS», a déclaré Bradford Drake, directeur exécutif du CCS. "C'est juste un honneur pour deux religions de travailler si étroitement ensemble."

Les Services Communautaires Catholiques de l’ Utah fournissent des repas et d’autres assistances aux affamés, aux sans-abri et aux réfugiés. Plus de 1 000 repas sont servis et une moyenne de 450 personnes est aidée tous les jours au centre-ville de Salt Lake City. Le CCS distribue plus de 1,5 millions de kilos de nourriture dans le nord de l'Utah chaque année et fournit des services à plus de 600 réfugiés en aidant des centaines d'immigrants avec leurs demandes et des enfants réfugiés qui viennent aux États-Unis sans leurs parents.

"En parlant de réfugiés, nos cœurs ont été touchés - en fait, presque brisés – pendant que nous avons récemment observé les difficultés inimaginables que des millions ont dû endurer", a déclaré le président Nelson lors du dîner. «Ils ont entrepris de longs et dangereux voyages à travers des eaux traîtres ou de vastes déserts dans des circonstances souvent inhospitalières. Ils ont laissé derrière eux leurs métiers, leurs possessions et beaucoup de leurs êtres chers.

Il y a un an que la Première Présidence de l'Église a publié une lettre encourageant les membres à aider les réfugiés dans le monde.

«La réponse à cette invitation a été remarquable», a déclaré le président Nelson. "Des milliers d'hôtes ont cherché des moyens d'aider de leur mieux. Beaucoup de ces bonnes intentions n’ont pu  être réalisées qu'en raison des bases déjà établies par nos amis des Services Communautaires Catholiques, le Comité international de secours et d'autres organisations de réinstallation de réfugiés ici et à travers le pays.

L'archevêque Wester a été le neuvième évêque de Salt Lake City de 2007 à 2015. Il a développé de solides amitiés avec les dirigeants Mormons pendant qu’il était en  l'Utah. Mgr Wester a été président du conseil d'administration du CCS. Sous sa gérance, la réinstallation du CCS pour les immigrants et les réfugiés a doublé de taille. Il a joué un rôle déterminant dans la prise en charge du repas du soir dans la salle de réception de St Vincent de Paul. Il continue également à défendre les droits des immigrants et des réfugiés au niveau national.

Elisabeth Smart, une sainte des derniers jours, a été enlevée de son domicile en 2002 à l'âge de 14 ans, survivant à son épreuve de neuf mois. Drake a dit qu'elle peut comprendre ceux qui ont souffert et donner de l'espoir à ceux qui ont fait face à cette tragédie.

Le président Nelson a ajouté : «Je remercie également l'archevêque John C. Wester et  sœur Elizabeth Smart Gilmour, qui ont également consacré et continuent à consacrer leur vie au profit de nos frères et sœurs en détresse. Nous partageons tous un engagement commun à l'appel du Seigneur lui-même. Il servait les boiteux, les aveugles, les veuves, les orphelins  et les opprimés.

Le CCS organise un dîner annuel de collecte de fonds pour sensibiliser ses programmes. Au cours des années, les lauréats ont été les suivants : feu L. Tom Perry du Collège des douze apôtres et son épouse Barbara ; le président Dieter F. Uchtdorf, second conseiller de la Première Présidence, et sa femme Harriet ; et Elder M. Russell Ballard du Collège des douze apôtres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.

Télécharger des photos »