Communiqué de presse

Le Mormonisme - une vie après les élections

Le Mormonisme - une vie après les élections


Si en raison des élections présidentielles américaines l’année 2012 aura été une occasion pour les médias du monde entier d’apprendre à connaitre les « Mormons » d’un peu plus près, il serait fort restrictif de supposer que ce coup de projecteur inattendu sur l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ) se soit définitivement estompé.

En effet, l’année 2013 qui vient de s’écouler a vu toute une série d’initiatives importantes qui ont marqué l’histoire de l’Église d’une pierre blanche.

 

Oeuvre missionnaire

L’Église SDJ a été témoin de l’extraordinaire augmentation du nombre de jeunes missionnaires de l’Église qui parcourent le monde pour proclamer l’Évangile bénévolement, le nombre passant en un an de 58.000 à 80.000 !

 

Vague numérique

L’Église a pris à bras-le-corps l’évolution numérique en marche et s’est appropriée les nouveaux moyens de communication. De nombreuses vidéos en ligne répondent aux questions principales de L’Évangile mais aussi aux sujets de société. Des sites web informatifs et interactifs sont à la disposition des médias, des membres de l’Église et du grand public, notamment la gigantesque base de données généalogiques que constitue familysearch.org. En outre, l’Église est désormais fort présente dans les médias sociaux.

 

Art et culture

Dans le monde des arts et de la culture, notons que le Chœur du Tabernacle, dont on a pu admirer le concert de Noël sur différentes chaînes locales francophones le jour de Noël, a non seulement gagné un Emmy (l’équivalent de l’oscar pour la télévision) mais a aussi l’honneur d’accueillir fréquemment des invités aussi prestigieux que le chanteur folk James Taylor, la cantatrice d’opéra Deborah Voigt, ou encore la dernière révélation d’American Idol, David Archuleta.

Notons au passage qu’à partir de 2013, les enregistrements CD du Choeur du Tabernacle seront distribués par le Deutsche Gramophon, la référence absolue en matière de musique classique et que le Touchstorm Video Index considère désormais le Mormon Channel sur YouTube comme un site de référence.

 

Et qu’en est-il de l’Église en Belgique francophone ? L’année 2013 aura été l’occasion d’une toute grande première dans le monde académique, à savoir l’organisation du premier colloque en Belgique sur le mormonisme sous l’égide de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le documentaire réalisé par des cinéastes SDJ centré sur le travail exemplaire effectué par le Père Damien sur l’ile de Kalaupapa à Hawaii a été projeté, entre autres, à Leuven et une copie offerte au Couvent de Saint Damien. Le professeur Guido Latré de l’Université Catholique de Louvain (UCL) a été l’invité d’honneur lors d’une projection à Bruxelles d’un documentaire sur la Réforme et l’Anglicanisme (Fires of Faith) réalisé par un vétéran du cinéma documentaire mormon. Des films tels que Ephraim’s Rescue et Saints et Soldats 2 ont été projetés dans une salle art et essai à Bruxelles tandis que le film Resistance Movement, titré d’une pièce de théâtre relatant l’histoire d’un membre de l’Église qui deviendra le plus jeune résistant à être condamné à mort par le régime nazi, a offert aux spectateurs l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage de l’Église.

C’est avec un grand plaisir que nous annonçons en 2014 l’ouverture officielle d’un site prévu et aménagé spécialement pour la presse et les médias de la Belgique francophone, juste la semaine où l’on célèbre le jour des religions.

Nous espérons que cette vitrine sera pour nous l’occasion de dialoguer avec les médias et de leur permettre d’avoir toute l’information à jour nous concernant à portée de main.

Puisse ce site être une occasion de découverte et de débat, de dialogue et de communication.

 

Pierre Kahne

Président de Pieu

 

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Serge Vandendriessche (Directeur National de la Communication) ou à Claude Bernard, responsable de la communication en Belgique francophone.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.