Commentaire

L’unité dans la diversité

Une Église peut-elle être unie et diversifiée en même temps ? Dans un monde comme le nôtre, où les gens échangent leurs idées et leur culture plus facilement que jamais, il serait mieux de se poser comme question : « Comment une Église peut-elle survivre sans unité et diversité ? » Loin d’être en contradiction, les deux se complètent, comme les deux faces d’une pièce.

Les différents aspects des mormons

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » Éphésiens 2:19

L'aspect de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est en train de changer. Par le passé, il s'agissait simplement d’un peuple venu Europe du Nord et concentré dans l’État d’Utah, mais la population de l’Église a augmenté dans le monde depuis le milieu des années 1900. De nos jours, cet aspect reflète toutes les races et cultures et a plus de couleurs et de diversité que jamais.

La mosaïque peut vous surprendre. Les saints des derniers jours vivent dans 190 pays et territoires, parlent plus de 120 langues et adorent Dieu dans près de 30 000 lieux de culte partout dans le monde. Les brésiliens dirigent l’Église au Brésil. Les japonais organisent l’œuvre au Japon. Les allemands enseignent l’Évangile aux membres en Allemagne. Et l’Église organise occasionnellement des assemblées qui répondent aux besoins des communautés ethniques comme pour les polonais de Chicago, les chinois de Salt Lake City et les cambodgiens du Massachusetts.

Des missionnaires du monde entier servent dans plus de 400 missions. Un jeune homme italien peut aller en mission en Angleterre où l’on parle le mandarin, une jeune fille australienne peut aller en mission en Californie où l’on parle le hmong, un couple à la retraite peut aller en mission d'entraide en Inde. Ces bénévoles se plongent dans les cultures étrangères et aiment les gens qu’ils servent.

Les statistiques ne couvrent qu’une partie. C'est l’expression culturelle qui raconte la majorité de cette histoire.

Assistez à un spectacle de n’importe quelle consécration de temple de l’Église et vous verrez un rayonnement culturel des peuples du monde. Que ce soit le talent artistique des cultures d’Europe de l’Est au temple de Kiev en Ukraine ou les performances folks entraînantes à Buenos Aires en Argentine, ces fêtes présentent les danses, la musique et les costumes des saints des derniers jours locaux.

Tous les trois ans, des artistes mormons du monde entier participent à un concours international d’art. Organisé par l’Église, cet événement expose des peintures, des dessins, des illustrations, des photographies, des sculptures et plus encore. Rassemblées en une exposition éclectique côtes à côtes, ces œuvres montrent la profondeur de la réflexion religieuse et le savoir-faire de l’imagination spirituelle. Les participants portent en eux la personnalité de leur héritage et la sensibilité de leur région. Aucune perspective personnelle ne fait de l’ombre à une autre et les couleurs de l’Évangile brillent à travers ces œuvres.
Dans chaque pays et localité, les saints des derniers jours contribuent à leur propre culture. Mais quelle que soit l’ethnicité ou l’apparence extérieure, ils ont en commun leur identité d’enfants du même Père céleste. La race est une partie intégrante du but de l’humanité. Bien que ces différences soient enrichissantes, l’Évangile de Jésus-Christ les transcende toutes.

Comme le corps du Christ

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. » 1 Corinthiens 12:12

Mettre en pratique l’Évangile ne signifie pas abandonner ce qui nous rend uniques. Les qualités qui forment l’identité et forgent la personnalité contribuent également d'une façon positive au bien-être de l’Église. Dans le Nouveau Testament, Paul a comparé l’Église au corps du Christ. À l’époque, des branches de l’Église se développaient dans des cultures et nationalités diverses de la Méditerranée. Il a écrit : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps » (1 Corinthiens 12:13). Il en est de même de nos jours. L’Église a des membres de toutes races et de toutes nationalités et chacun est un membre essentiel de l’ensemble.

Pour toutes leurs différences, les saints des derniers jours trouvent du réconfort dans leurs points communs. Où qu’ils aillent, que ce soit à Séoul, à Sao Paulo ou à St. Petersburg, les membres de l’Église ressentent la fraternité de leur communauté religieuse. Ils ont en commun un ensemble de croyances, un vocabulaire familier et un engagement mutuel de prendre soin les uns des autres. Bien qu’ils ne partagent pas le même point de vue sur la politique ou l'économie, ils progressent ensemble quand ils abordent ces différences avec compréhension et sensibilité.

Entrer dans une église mormone n'importe où et assister au service de culte mormon peut donner l’impression d'être comme chez soi. Les réunions se déroulent habituellement de la même façon, les chants et la musique sont les mêmes et l'ordonnance de la Sainte-Cène est également la même. Les discours s’appuient sur les mêmes Écritures et les instructeurs enseignent les mêmes leçons. Les mêmes ressources et documentations sont traduites et distribuées à toutes les assemblées de l’Église. Et pourtant, les saints des derniers jours vivent cette expérience différemment. Une culture unie de l’Évangile existe en plus d’environnements individuels et sociétaires variés.
En fin de compte, il n’y a pas de saints des derniers jours américains, européens, latins, africains ou asiatiques. Il n’y a que des saints des derniers jours tout simplement.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.